PEFC : progression de la gestion durable des forêts à travers le monde(21/03/14)

PEFC : progression de la gestion durable des forêts à travers le monde
Photo : J. Delpire

Si la certification forestière a progressé dans le monde, le principal continent où les efforts de gestion durable de la forêt doivent encore être réalisés est l'Asie. En effet, les problèmes de déforestation y sont particulièrement importants : la forêt naturelle dans la région Asie-Pacifique s'étend sur quelque 585 millions d'hectares, et, au cours de la dernière décennie, près de 2,5 millions d'hectares ont été déboisés chaque année. C'est pourquoi PEFC a décidé d'accélérer sa présence dans la région en y installant une équipe et des bureaux. Cette organisation agit ainsi en faveur de l'expansion des surfaces forestières certifiées et des chaînes de contrôle en Asie. Fin 2013, PEFC comptait huit pays asiatiques (dont l'Indonésie, la Malaisie et la Chine) parmi ses membres. En Malaisie, près de 4,6 millions d'hectares de forêt sont certifiés PEFC. Les sept autres pays travaillent à l'application des standards internationaux PEFC en vue de certifier leurs forêts et de mettre sur le marché des bois certifiés PEFC.
En 2014, PEFC compte poursuivre son développement en Asie afin d'accompagner cette région vers un accès pérenne à la ressource bois, tout en favorisant la biodiversité et le renouvellement des forêts.
D'un point de vue économique, dans les pays en voie de développement, les forêts représentent la principale source de revenus pour 80 % des personnes les plus pauvres, tandis que près de 60 millions de personnes en dépendent exclusivement. Dans les pays développés, la filière bois s'est structurée pour répondre à la demande croissante du secteur de la construction et du bois-énergie. En France, la filière bois emploie plus de 425 000 personnes.
Suite aux grandes conférences environnementales des années 1990 (Sommet de la Terre à Rio en 1992 et Conférence ministérielle d'Helsinki sur la protection des forêts en Europe en 1993), la filière forêt-bois-papier a pris conscience que ses approvisionnements futurs en bois devaient passer par une gestion raisonnée et durable de la forêt. Afin de protéger la ressource, la filière s'est mobilisée et a formé un mouvement qui a rapidement pris une ampleur européenne puis internationale.
Dès 2001, PEFC, qui milite pour le développement durable de la forêt, est devenu un système international du fait de l'adhésion de nombreux pays dans le monde. La force de PEFC est d'avoir réussi à créer un système de certification qui tienne compte des spécificités nationales et locales. PEFC a largement contribué à faire avancer la gestion durable de la forêt dans le monde : aujourd'hui, 253 millions d'hectares de forêts sont certifiées PEFC dans le monde. De 2007 à 2012, à l'échelle mondiale, la surface forestière certifiée PEFC a ainsi augmenté de 40 %.
Alors que les forêts occupent 30 %* de la superficie des terres émergées dans le monde, environ 13 millions d'hectares d'entre elles sont détruits chaque année. Dans ce contexte, comment continuer à exploiter le potentiel de la forêt sans nuire à son renouvellement ? C'est l'enjeu majeur relevé par PEFC : concilier exploitation et préservation.

* Selon l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) - 2012

www.pefc-france.org


À lire sur le même thème

PEFC

Avez-vous lu ?



Partenaires presse

  L'église historique Saint-Pierre-Saint-Paul de Clamart est restaurée sur 5facades.com