Beaugrenelle : la plus grande toiture végétalisée de Paris(09/04/13)

Fruit d'une réflexion de 10 ans, Beaugrenelle, qui s'inscrit dans un projet de requalification globale du Front de Seine, incarne le renouveau de tout un quartier.  Beaugrenelle va proposer une approche du shopping-loisir de dernière génération. Confiée après concours au cabinet Valode & Pistre, à l'origine de Bercy Village, la réhabilitation de Beaugrenelle vise à restaurer l'identité et la modernité de ce quartier et d'en faire le fer de lance de sa restructuration globale en respectant le patrimoine architectural environnant. L'architecture proposée s'appuie sur des principes simples : présence de lumière naturelle, transparence, fluidité, confort, avec une attention particulière portée à l'intégration du centre dans son environnement et son accessibilité pour tous.

Ce projet exceptionnel mené par la SCI Beaugrenelle (Gecina, Apsys, foncière Euris et Paris Orléans) bénéficie de la plus grande surface végétalisée de la capitale. Pour réaliser les 7000m2 de toitures et façades végétalisées, Gecina s'est appuyée sur les conseils expérimentés de Gondwana (Assistant en maîtrise d'ouvrage spécialisé en biodiversité), Raphia (Paysagiste) ainsi que de l'Agence Valode & Pistre (Architecte). Les espèces les plus adaptées ont été soigneusement sélectionnées et plantées dans 40 cm d'épaisseur de terre naturelle végétale, un système d'arrosage utilisant les eaux de pluie a également été imaginé et une fauche annuelle est prévue. Enfin, quelques ruches feront leur apparition dans la lignée des ruches parisiennes, comme celles du jardin du Luxembourg ou encore de l'Opéra Garnier. Du « miel Beaugrenelle Paris » y sera produit.

La récente inauguration en présence d'Anne Hidalgo (Première adjointe au Maire de Paris, chargée de l'Urbanisme et de l'Architecture) et d'Allain Bougrain Dubourg (Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux) de la toiture végétalisée de Beaugrenelle Paris est l'occasion pour Gecina de prouver son engagement et de montrer un exemple de son savoir-faire dans la préservation et l'enrichissement de la biodiversité au coeur même de son patrimoine. En signant une convention avec la LPO, Gecina s'engage dans le Club Biodiversité Bâti et mobilise l'expertise de cette association pour faire progresser son patrimoine dans l'intégration de la biodiversité. « La prise en compte de la biodiversité dans la stratégie immobilière de Gecina est une nécessité s'inscrivant dans son ambition de développer un patrimoine responsable. L'eco-conception de nos bâtiments, en intégrant tout au long du cycle de vie des immeubles la réduction de leur empreinte environnementale, est ainsi une priorité. Ces progrès continus créent de la valeur et bénéficient à l'ensemble des parties prenantes (collectivités, locataires...). Mais ces progrès ne pourront être concrétisés que si notre démarche est suivie par d'autres acteurs de l'immobilier et de l'urbanisme commercial. C'est le sens de notre engagement, récompensé par le label SNB (Stratégie Nationale de Biodiversité) », indique Bernard Michel, PDG de Gecina.

www.beaugrenelle-paris.com


À lire sur le même thème

toiture végétalisée

Avez-vous lu ?



Partenaires presse

  L'église historique Saint-Pierre-Saint-Paul de Clamart est restaurée sur 5facades.com