Wood Surfer 82

EcoCités : des laboratoires de la ville durable en France(10/10/11)

Lancée en 2009, la démarche EcoCité accompagne les collectivités dans leur réflexion pour la mise en place de projets urbains innovants et démonstrateurs de la ville de demain. Deux ans plus tard, l'État soutient 93 projets proposés par les treize premières EcoCités.

Les villes, qui concentrent 80 % de la population française et 70 % des émissions de gaz à effet de serre, sont au coeur de la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution de l'air et la maîtrise des consommations d'énergie. L'enjeu consiste aujourd'hui à soutenir la croissance et l'attractivité de ces villes, en répondant aux nouvelles attentes de leurs habitants actuels et futurs, en les rendant plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d'énergie ou d'espace périurbain. Dans le cadre du Grenelle Environnement, l'État encourage la réalisation, par des collectivités volontaires, d'opérations exemplaires d'aménagement durable.

Accompagner l'évolution des grands territoires urbains

Ainsi, la démarche EcoCité, lancée en novembre 2009 dans le cadre du plan d'action Ville durable, permet aux collectivités territoriales retenues de guider leur réflexion de manière transversale, pour mettre en place des projets urbains innovants et démonstrateurs de ce que sera la ville de demain. Treize projets d'EcoCité en France et outre-mer ont ainsi été sélectionnés.

Ces projets révèlent qu'il n'existe pas un modèle unique d'EcoCité. Ils illustrent la dynamique des grandes agglomérations, porteuses de stratégies ambitieuses adaptées aux contextes et aux patrimoines locaux, et de potentialités d'évolution et d'innovation. L'échelle des grands projets urbains concernés permet de traiter des "morceaux de ville" d'une taille significative, ce qui rend possible la prise en compte d'enjeux variés et le développement de procédés pertinents.

La démarche EcoCité a ainsi donné lieu à un nouveau dialogue entre l'État et les collectivités retenues, sur les stratégies de développement urbain durable. Leur mise en oeuvre se concrétise aujourd'hui grâce à des décisions de soutien financier prises par l'État dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, doté d'un milliard d'euros.

93 projets soutenus

Les actions proposées par les EcoCités ont fait l'objet d'une expertise détaillée et d'une sélection rigoureuse, en coordination avec la Caisse des dépôts et consignations et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Au terme de cette sélection, 93 projets innovants sont retenus dès à présent pour bénéficier du soutien financier de l'État. Ils couvrent plusieurs domaines complémentaires de la ville durable. La conception urbaine d'abord : aménagement durable et environnement, bâtiments exemplaires, îlots démonstrateurs et à énergie positive... Les ressources et les énergies constituent un deuxième champ d'intervention qui touche la gestion des ressources et le recyclage des matériaux, la production d'énergie renouvelable et de récupération, les réseaux intelligents. Autre domaine concerné : les mobilités, avec les services à la mobilité et l'information voyageurs, la voiture en ville, l'électromobilité, l'autopartage, le stationnement mutualisé.

Ces 93 projets seront mis en oeuvre avant 2014. Ils feront l'objet d'évaluations dans leur conception comme dans leur montage, et une nouvelle consultation sera lancée en 2014 sur la base de ces premiers retours d'expérience, pour la période 2014-2017.

Les treize premières EcoCités devraient ainsi bénéficier d'un soutien total de plus de 750 millions d'euros pour la période 2010-2017, en cohérence avec le temps long de la fabrique de la ville, pour des opérations d'urbanisme qui vont marquer les dix prochaines années. Un second volet du fonds Ville de demain a été doté de 235 millions d'euros pour la période 2011-2017, à destination de nouvelles agglomérations porteuses de grands projets qui, à leur tour, pourront bénéficier d'un soutien à l'investissement.



À lire sur le même thème

ville durable

Avez-vous lu ?



Partenaires presse

  Fixation pour éléments en bois sur woodsurfer.com