Solutions d'efficacité énergétique(05/12/12)

Dans un contexte environnemental et énergétique tendu, le développement d'outils "intelligents" est une nécessité dans le secteur du BTP et les infrastructures du tertiaire. Les bâtiments doivent devenir intelligents et communicants : il s'agit du concept de SmartGrid, à l'intérieur duquel s'inscrit celui de SmartMetering. A terme, ces systèmes intelligents doivent pouvoir s'intégrer à la SmartCity, un environnement communicant, formant un réseau d'objets connectés et intelligents.
Le SmartGrid s'adresse aux réseaux de distribution dits "intelligents" parce qu'ils utilisent des technologies informatiques dont l'objectif est d'optimiser les performances en matière d'énergie : production, distribution, consommation et, bien sûr, connectivité entre les producteurs et les consommateurs.
L'apport des technologies SmartGrid est une des réponses à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique. Il doit permettre d'économiser l'énergie, sécuriser le réseau et en réduire les coûts.
Le SmartMetering, ou compteur intelligent, s'appuie sur des technologies de télécommunication qui permettent le relevé à distance des compteurs de façon quotidienne, voire en temps réel. Les données de consommation énergétique d'un bâtiment peuvent ainsi être transmises à un centre de contrôle.
L'installation de tels systèmes permet donc des gains importants en termes de rentabilité et de productivité pour l'ensemble des réseaux électriques, gaz, eau...
Kerlink, PME rennaise spécialisée dans le M2M ("machine to machine"), développe des solutions matérielles et de réseau sur le marché de l'efficacité énergétique pour le compte de clients intégrateurs. Cette société intervient avec une offre de produits communicants et de services managés permettant de relier des équipements fixes ou mobiles avec le système d'information d'une entreprise ou d'une organisation. Ces équipements peuvent être fixes (compteurs d'énergie) ou mobiles (véhicules de transport de biens ou de personnes)... Destinés aux applications de télémétrie, ouverts et intégrés, ils sont dotés de multiples entrées et sorties qui permettent leur intégration à tous types d'applications :
- collecte mobile de compteurs et relevés à distance,
- télématique,
- détection de dysfonctionnement et déclenchement d'actions en temps réel,
- supervision industrielle...
En plus de ses produits de gamme dédiés à la télémétrie, Kerlink développe et fabrique des produits sur mesure pour le compte de tierces parties, allant de la définition du produit (aide à la rédaction du cahier des charges) jusqu'à la fabrication (maîtrise de l'industrialisation).

www.kerlink.fr


À lire sur le même thème

Kerlink

Avez-vous lu ?



Partenaires presse

  35e édition du Salon Habitat et Bois sur woodsurfer.com